mercredi 11 octobre 2017

Carnets de voyage avec Antonia Neyrins à Fort-Mahon-Plage (Somme) - octobre 2017

Quand je pars en voyage, mon assistant no 1 fait de la résistance pour m'empêcher de partir, il use de tous les subterfuges possibles et inimaginables pour me convaincre d'annuler mon voyage, jusqu'à faire le dos rond et l'âne têtu pour sortir de ma valise (je dois le tirer par le collier). J'aimerais beaucoup voyager avec lui, il adorerait cela et les plages de la Somme d'où je reviens, seraient un enchantement pour lui.
Ci-dessous, la très jolie médiathèque de Fort-Mahon, grâce à qui ce projet autour de mes carnets de voyage a vu le jour. 
 Quelle chance de travailler dans une classe aussi colorée et lumineuse !
Je participe à un très joli projet autour de mes carnets de voyage cette année à Fort-Mahon-Plage, jolie commune de la Somme au bord de la Manche et de ses immenses plages de sable fin.
Lors de ce premier rendez-vous, les élèves de plusieurs classes ont découvert mes carnets de voyage: des maternelles mais aussi des CE1/CE2 et des CM1/CM2. Puis, nous avons fabriqué un petit carnet très original et pratiqué des techniques simples et ludiques, qui donnent un résultat époustouflant en quelques minutes.
Un grand merci à l'adjointe à la culture de la ville, la directrice de la médiathèque, les enseignantes et les enfants de l'école pour leur accueil, leur hospitalité, et leur implication dans ce projet.
Dans le cadre de ce projet autour du carnet de voyage, la classe de CM1 CM2 cherche à correspondre avec d'autres classes de même niveau en Outremer et à l'étranger. Si vous êtes intéressé(e) pour votre classe, n'hésitez-pas à m'envoyer un mail (antonia.neyrins@wanadoo.fr) pour que je vous mette en contact avec l'enseignante. Il ne s'agira que d'un ou de deux échanges dans l'année, cela ne demande donc pas une charge trop lourde de travail. Merci pour elles/eux !
J'adore quand un enfant s'approprie mon modèle (la petite hutte à droite) pour la reproduire à sa façon (à gauche).
Un autre enfant a dessiné une hutte, en tous cas ce qu'il entend par "hutte", et c'est une image bien différente de la mienne qui est apparue: celle des huttes de chasse pour les canards de la baie de Somme. Ici, tout le monde, ou presque, est chasseur.
Parfois un enfant (ici, une petite fille en classe maternelle) se détache des autres enfants par ses aptitudes en dessin ou en peinture (comme ici avec un maniement de la couleur très sur et affirmé). Cela m'émeut toujours, et j'espère qu'on ne l'obligera pas à faire du coloriage, pour rentrer dans les cases...
Si vous aussi avez envie de faire un projet scolaire (tous niveaux, de la maternelle au lycée), n'hésitez-pas à m'écrire (antonia.neyrins@wanadoo.fr). Attention toutefois, mon agenda se remplit très très vite et les places sont limitées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci de me laisser un commentaire, je vous répondrai !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...